Achat, Conseils, Investissement, Location

La place de l’immobilier dans le patrimoine

Du point de vue juridique, le patrimoine fait référence à l’ensemble des droits et obligations d’une personne (physique ou morale). Il est constitué du passif (dettes) et de l’actif (biens possédés). La règle est qu’il faut toujours diversifier le patrimoine en vue de limiter les risques financiers. Parmi ces actifs, on peut citer l’immobilier. Il s’agit d’un investissement particulièrement intéressant. Mais concrètement, quelle est la place de ce type de bien dans le patrimoine d’une personne ?

Quels sont les éléments constitutifs de l’actif patrimonial ?

De manière générale, le patrimoine peut être constitué d’éléments particulièrement variés. Comme il a été susmentionné, il est plutôt conseillé de varier ses éléments constitutifs.

Parmi ces éléments, on peut alors citer le patrimoine financier. Il y a tout d’abord les liquidités qui sont les avoirs disponibles et utilisables à tout moment comme les espèces. Il y a également les actions, les obligations, les devises, les épargnes, les contrats d’assurance-vie et bien d’autres encore.

À côté du patrimoine financier, il y a le patrimoine mobilier. Il s’agit ici des biens matériels que vous pouvez déplacer comme les meubles, les objets dotés d’une certaine valeur marchande, les appareils électroménagers, les voitures….

Et bien évidemment, il y a les biens immobiliers. De manière générale, il s’agit ici des biens qui ne peuvent pas bouger ou être déplacés : terrain, maison, appartement.

Grâce au bilan patrimonial, vous aurez la possibilité de répertorier tous ces éléments constitutifs de votre patrimoine et par conséquent, connaitre en détail la valeur financière de chacun d’entre eux.

L’immobilier prime parmi les éléments de l’actif patrimonial

Ce n’est pas un hasard si les biens immobiliers constituent le premier type d’investissement choisi par les Français. En effet, selon l’INSEE, actuellement, l’immobilier (peu importe sa nature et sa forme), représente environ 79 % du patrimoine des ménages propriétaires. On peut citer plusieurs raisons pouvant justifier ce choix.

Un bien qui peut augmenter de valeur

L’immeuble est un type de bien qui peut facilement prendre de la valeur au fil des années, sous certaines conditions. En effet, le prix d’un terrain, d’une maison, d’un local ou encore d’un appartement peut facilement grimper face à l’attractivité de son emplacement. Avant d’acheter et surtout avant de construire, vous devez donc évaluer l’attractivité ou le potentiel d’attractivité d’un quartier, d’une ville, voire d’une région.

Bien évidemment, concernant les maisons, locaux et autres appartements, vous devez vous assurer d’avoir les moyens financiers nécessaires pour effectuer l’entretien, la réparation ou encore la rénovation pour limiter les risques de moins-value.

Un bien qui peut fructifier

Certes, l’achat et la construction immobilière constituent une dépense particulièrement importante. Mais il s’agit ici d’un investissement qui vous ouvre la voie à des revenus supplémentaires avec l’investissement immobilier locatif. D’ailleurs, en respectant certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le prix d’achat du logement locatif prévu par la loi Pinel.

Un investissement au risque limité

Un investissement avec zéro risque n’existe pas. Mais en comparaison avec d’autres types d’investissement (action, obligation et devise), on peut dire que l’achat d’un immeuble s’avère être le moins risqué tout en étant plus rentable que d’autres types de placement sûr comme l’épargne ou l’assurance-vie. En effet, même en cas de moins-value, il est rare de voir la valeur d’un appartement ou d’une maison, complètement dégringoler.

Vous pourriez également aimer...