Actualités, Investissement

Le marche immobilier actuel au Maroc

Partout dans le monde, la pandémie de Coronavirus a occasionné la crise presque dans tous les secteurs. Certes, Maroc est un pays qui séduit les investisseurs immobiliers, il a également connu la crise suite à la pandémie. Avec les confinements et les fermetures de frontières, les investisseurs venus de l’étranger sont en baisse. Cependant, le marché immobilier marocain n’est pas pour autant menacé si des solutions sont mises en place.

Des impacts de la pandémie de Covid-19

Le marché immobilier au Maroc ne peut pas se passer des impacts du Coronavirus. Si ce secteur est en difficulté, c’est à cause de l’instabilité liée au crise. En général, le prix de l’immobilier maroc est en baisse. Même si la situation peut varier d’une ville à l’autre, la baisse des prix est une tendance générale. Le secteur ne trouve pas la stabilité entre cette baisse et l’explosion des prix des matériaux de construction. Bien que la baisse est flagrante, le prix reste cher pour la classe moyenne. On peut souligner qu’il n’y a pas d’offre bien adaptée à la classe moyenne surtout dans les grandes villes comme Marrakech, Casablanca, Rabat, … En plus, les offres de prêts immobiliers proposées par les banques sont également en baisse. Les demandes de crédits présentées par une personne qui exerce dans un secteur affecté par la pandémie ne sont pas acceptées. Par contre, le crédit sera accordé avec une personne sans souci financier présentant un revenu régulier.

Des acquéreurs de plus en plus exigeants

Les investisseurs immobiliers actuels sont de plus en plus exigeants en termes de rapport qualité-prix. Les promoteurs immobiliers exerçant au Maroc s’efforcent d’être toujours à la hauteur de tels besoins exigeants malgré les crises engendrées par la pandémie de Coronavirus. En général, les investisseurs avec un budget large n’auront pas du mal à trouver leur futur bien avec des prix à la baisse. Les classes moyennes quant à elles peuvent avoir des difficultés puisque les opérateurs ne peuvent pas présenter des produits qui conviennent à leur budget face aux facteurs de production de bien immobilier et à la charge foncière élevés. Un autre fait, les ménages installés dans les centres-villes ont tendance à rejoindre la périphérie. Ils veulent des biens en proximité avec la nature. C’est ce qui explique l’accroissement des demandes sur certaines régions et villes marocaines comme Bouskoura, Dar Bouazza, Bouznika, Zenata, etc.

Un secteur qui a un bel avenir devant lui malgré la crise

Malgré les impacts du Coronavirus, Maroc conserve toujours ses atouts comme en étant une destination très prisée par les touristes, à proximité des grandes capitales des pays européens, un pays à la fiscalité avantageuse, … Ces atouts continuent de séduire les investisseurs tant locaux comme étrangers. Face à la crise, les promoteurs ne cessent pas de chercher les meilleures solutions avec le ministère de l’Habitat pour améliorer l’offre. Certaines solutions peuvent être mises en place comme la création de nouveaux produits bien adaptés à la classe moyenne. Avec l’ouverture des frontières, les acteurs immobiliers espèrent l’augmentation des ventes dans les prochaines années.

Vous pourriez également aimer...