Actualités, Location

Que sont les charges recuperables aussi appelees charges locatives ?

En tant que propriétaire d’un appartement que vous avez mis en location, il est possible pour vous de récupérer une certaine somme auprès du locataire. C’est donc ce que l’on a coutume d’appeler charges récupérables. Dans le domaine de l’immobilier, on les connait également sous le nom de charges locatives. Que savoir sur ces charges ? Réponses dans la suite de cet article.

Qu’appelle-t-on charges récupérables ou charges locatives

Pour information, on peut définir charges locatives ou charges récupérables comme un terme lié au domaine de l’immobilier. En effet, ces charges consistent à récupérer des dépenses que le propriétaire d’une maison aura à assumer auprès de son locataire. Ce sont des charges qui font référence à des points importants pour bénéficier d’un meilleur investissement locatif. Elles permettent d’établir un lien entre un bailleur et un locataire. Les charges ont pour but de protéger les dépenses tant du côté du locataire que du côté du bailleur ou propriétaire.

Par ailleurs, il faut préciser que dans une relation de locataire à propriétaire, le principe consiste à répartir les tâches. Il faut donc distinguer de manière claire et précise les rôles de chacun. Cela dit, le propriétaire a pour obligation de trouver un logement qui correspond aux attentes du locataire. On comprend donc qu’il est tenu de prendre en charge les dépenses liées aux travaux de réaménagement de la maison.

Avantages des charges récupérables

Opter pour la solution des charges locatives ou charges récupérables offre plusieurs avantages aux souscripteurs. En réalité, les avantages sont tant du côté du bailleur que du côté du locataire. Chez le bailleur, ces charges permettent d’opter pour un investissement à long terme. Étant donné que ce dernier aura à dépenser pour mettre le locataire dans de bonnes conditions, on sait donc qu’il aura la garantie d’avoir un retour sur investissement. D’ailleurs, les lois qui régissent ces charges le stipulent. Le bailleur aura donc à bénéficier des dépenses qu’il aura à faire.

En outre, du côté du locataire, l’avantage de ces charges est de lui garantir un logement conforme à ses attentes. Compte tenu de la somme dépensée, il doit également bénéficier du montant qu’il aura investi. Mais ceci, d’une autre manière. Celle de trouver un logement de qualité. Toutefois, on retient que les plus gros montants sont généralement supportés par le propriétaire bailleur. Malgré cela, il est la personne qui aura à récupérer une certaine somme chez le locataire.

Quelques exemples de charge récupérables

Il existe plusieurs types de charges récupérables prises en compte par la loi. Ainsi, on peut commencer la liste par les dépenses qui ont rapport au logement à l’utilisation de l’immeuble. Ces dépenses concernent le plus souvent les travaux d’entretien, les employés de l’immeuble et les frais liés à la sécurité.

Ensuite, on distingue les charges qui concernent les réparations et les entretiens permanents. Il s’agit en réalité des frais pour la réparation des fuites d’eau, d’ascenseurs s’il y en a, des frais liés à l’électricité. Les taxes d’enlèvement des ordures ménagères sont également dans la liste de ces charges. Parmi ces charges, celles qui sont sous la responsabilité du locataire sont la production de l’eau et du chauffage.

Vous pourriez également aimer...